Lymnaea_Never
Bienvenue sur le L.F.E, que tu sois Anglais, Français, Américain, Espagnol, Belge... Rejoins nous ici pour nous aidez à sauver la limnée, penses à nous, collectionne les cartes, créée des fiches, créée des dossiers...
Inscrit toi au Projet Limnologue, ou deviens haut placé!

Rejoins 5 pays étrangers différents, France, Angleterre, Belgique, Luxembourg, Amérique.
S'il te plaît, Invité inconnu, rejoins nous, on sera ravi!
Le plus rapidement possible, vient nous parler et entrer dans la plus grande Communauté et meilleure Galerie Mondiale et de la limnée!
Merci!
Lymnaea_Never
Bienvenue sur le L.F.E, que tu sois Anglais, Français, Américain, Espagnol, Belge... Rejoins nous ici pour nous aidez à sauver la limnée, penses à nous, collectionne les cartes, créée des fiches, créée des dossiers...
Inscrit toi au Projet Limnologue, ou deviens haut placé!

Rejoins 5 pays étrangers différents, France, Angleterre, Belgique, Luxembourg, Amérique.
S'il te plaît, Invité inconnu, rejoins nous, on sera ravi!
Le plus rapidement possible, vient nous parler et entrer dans la plus grande Communauté et meilleure Galerie Mondiale et de la limnée!
Merci!
Lymnaea_Never
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lymnaea_Never

Lymnaea Forum: Référence ultime Francophone.
 
AccueilPortailDernières imagesGalerieEncyclopédieRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

[revue] la limnée tronquée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
DarkRock
Limnée rare
Limnée rare
DarkRock

Féminin
Nombre de messages : 1452
Age : 33
Localisation : Mata-Nui
Emploi/loisirs : Travailler
Humeur : normal
Votre limnée préféré : lymnaea columella
Date d'inscription : 27/09/2008
Statut : 3
Point Stagnalis : 28925

[revue] la limnée tronquée Vide
MessageSujet: [revue] la limnée tronquée   [revue] la limnée tronquée Icon_minitimeMar 18 Nov - 15:31

La Limnée tronquée (ou Galba truncatula de son nom scientifique) est un petit mollusque d'eau douce et amphibie. Elle intervient comme hôte intermédiaire dans le cycle de plusieurs parasites. Le plus fréquent est Fasciola hepatica .
Nomenclature et systématique

Comme toutes les espèces, la limnée tronquée occupe une place dans la systématique des êtres vivants. Sa poisition est la suivante :





La sous-classe des Pulmonés regroupe toutes les espèces qui possèdent une cavité pulmonaire (“poumon”) leur permettant de respirer l’air atmosphérique. L’ordre des Basommatophores est caractérisé par la position des yeux à la base des tentacules.
Plusieurs noms ont été donnés à ce mollusque. O.F. Müller (1774) la décrit pour la première fois sous l’appellation de Limnaea truncatula. Par la suite, le nom de genre devient Lymnaea truncatula ou encore Fossaria truncatula. Depuis les années 1990, la dénomination de Galba truncatula tend à se généraliser parmi les malacologues et les parasitologues. Mais il est encore fréquent, à l’heure actuelle, de rencontrer dans les écrits scientifiques l’appellation de L. truncatula.

Conchyologie et anatomie interne
1- Conchyologie:


La coquille de la Limnée tronquée s’enroule autour d’un axe (columelle) dans le sens dextre. En effet, si l’on tient la coquille, la pointe dirigée vers le haut et si on l’oriente de façon à avoir l’ouverture vers soi, cette dernière est située à droite de l’axe.




D’après Germain (1930/1931), la spire est formée par 5 ou 6 tours convexes, en général assez renflés et se présentant souvent “comme des marches d’escalier” (Euzeby, 1971) dans la plupart des populations.
La hauteur maximale de la coquille à l’état adulte est de 12 mm pour un diamètre de 5 mm. Si ces dimensions sont généralement atteintes par les limnées sur terrains sédimentaires, en revanche celles des G. truncatula vivant sur sols acides (silice) ne dépassent pas 8-9 mm de hauteur pour un diamètre de 3,5 à 4 mm.

Répartition géographique et habitats

La répartition de cette limnée est présentée sur la figure 1. Elle est fréquente dans les régions tempérées de l’hémisphère Nord, notamment dans l’Europe de l’Ouest. Mais on la rencontre sur d’autres continents:

Figure1 : Localisation géographique de Lymnaea truncatula

Les habitats de cette espèce sont multiples et se situent essentiellement à l’extrémité périphérique des réseaux hydrographiques (Moens, 1991). En France centrale, les gîtes concernent les prairies marécageuses (tout au moins sur silice), les jonchaies de pente, les empreintes de sabots de bovins et les berges de rivière (ou d’étang).
Cependant, même dans une prairie marécageuse sur silice, la limnée tronquée n’occupe que les extrémités distales (“aveugles”) des rigoles de drainage superficiel comme le montre la figure 2.



Figure 2 : Colonisation des espaces humides


L'amphibiose

La principale caractéristique de L. truncatula est d’être amphibie. En effet, le mollusque peut vivre dans l’eau ou sur les berges émergées selon la saison et les moments de la journée (voir la figure 3):





(figure3)

- Si l’immersion est totale durant l’hiver, on assiste à une émersion progressive à partir de mars jusqu’en juin.
- Après le dessèchement estival de l’habitat au cours duquel le mollusque est complètent émergé, la limnée s’immerge de plus en plus en automne.
La limnée est un animal herbivore et peut vivre dans les eaux douces ou dans la vase.

Les générations annuelles

Ce mollusque est hermaphrodite et peut, selon les conditions climatiques, donner une à trois générations annuelles:

- Dans la plupart des cas, on observe une première période de pontes au printemps et une autre à la fin de l’été.
- Au cours des années très humides (“années à douve”) avec un mois de février clément, une troisième génération s’intercale entre les deux précédentes.
Lorsque les conditions climatiques sont dures comme en altitude, une seule génération annuelle a été décrite (Rondelaud et Mage, 1992).

L'élevage
Le maintien de ces mollusques dans les conditions du laboratoire pose de nombreux problèmes en raison de leur amphibiose. Ceci se reflète dans la diversité des techniques que les auteurs ont utilisées au cours du XXe siècle afin de faire pousser les algues vertes unicellulaires dont se nourrissent les limnées.
L’une des solutions proposées actuellement pour résoudre ce problème réside dans l’élevage des mollusques dans des aquaterrariums contenant un peu de marne et une couche d’eau de source peu épaisse (figure 4). La densité des mollusques (hauteur de la coquille, 4 mm) est de 50 par bac (superficie; 0,66 m²). L’eau est maintenue à niveau constant et renouvelée entièrement tous les 7 jours. Les bacs sont placés dans une salle climatisée répondant aux conditions suivantes: température constante de 20 °C, éclairement artificiel de 12 heures diurnes pour une intensité de 3000-4000 lux à la surface des récipients.

Figure 1 : Dispositif d'élevage
d'après Rondelaud et al., 2001
La nourriture est constituée par de la salade romaine, dégradée après un séjour de 5 jours dans de l’eau de source. Des aliments de complément (comme Tetraphyll®️) peuvent être proposés mais leur emploi nécessite une certaine prudence dans le dosage pour éviter la mort de mollusques qui en consomment trop.

Rôle du mollusque dans le cycle
évolutif des Digènes
Plusieurs espèces de Digènes utilisent la Limnée tronquée pour assurer le développement de leurs formes larvaires. Ce mollusque joue donc le rôle d’un hôte intermédiaire dans le cycle évolutif de ces parasites. Si l’on considère le cycle de Fasciola hepatica, on constate que c’est le miracidium qui pénètre chez la limnée et la cercaire qui en sort pour aller se fixer sur la végétation aquatique pour s’y transformer en métacercaire.


- Les parasites adultes se localisent dans le foie.
- Les oeufs du Trématode sont rejetés sur le terrain avec les fèces et donnent naissance à des miracidiums (phase libre).
- Les miracidiums pénètrent chez un mollusque et s'y multiplient par voie végétative (sporocyste, rédies, cercaires).
- Les cercaires s'enkystent sur l'herbe (phase libre) et contaminent un nouvel hôte définitif si celle-ci est consommée.
Cliquer pour zoomer
Figure 1 : Cycle évolutif de Fasciola hepatica
L’infestation naturelle (ou expérimentale) d’un mollusque par le parasite nécessite donc d’avoir des miracidiums à proximité de la limnée. La figure 2 montre les étapes qu’il faut suivre pour obtenir ces larves dans le cas de F. hepatica. De la bile est recueillie à l’abattoir dans la vésicule biliaire de bovins ou d’ovins fortement parasités. Les oeufs contenus dans ce liquide sont filtrés et lavés plusieurs fois à l’eau de source avant de subir une incubation de 20 jours à une température constante de 20 °C et à l’obscurité totale (selon les données d’Ollerenshaw, 1971). Au terme de ce délai, une simple exposition de ces oeufs au soleil suffit pour faire éclore de nombreux miracidiums qui recherchent les mollusques dans le milieu (les larves sont attirées par ces derniers) et les infestent.



Figure 2 : Protocole d'infestation des limnées
La surveillance d’une infestation peut être réalisée au niveau des stades larvaires intermédiaires (sporocystes, rédies) par dissection des limnées ou encore par le suivi des émissions cercariennes. Dans ce dernier cas, les limnées parasitées (par F. hepatica par exemple) sont isolées à partir du 30e jour d’expérience et placées dans des boîtes de Pétri (diamètre, 35 mm) contenant de l’eau de source et un fragment de salade. Une surveillance quotidienne est assurée pour dénombrer les métacercaires qui s’enkystent à la surface de l’eau ou se fixent sur les parois des récipients. Les premières émissions ont lieu généralement entre le 40e et le 49e jour d’expérience (si la limnée est maintenue à 20 °C) et se poursuivent sur une période de 15 à 60 jours jusqu’à la mort du mollusque.

Fasciola hepatica



Cercaire de Fasciola hepatica





Paramphistomum daubneyi
Cercaire de Paramphistomum daubneyi






DESOLER POUR LES IMAGES JE NE SAIS PAS COMMENT LES METTRE! No
Revenir en haut Aller en bas
Luw_Oo
Administrateur
Administrateur
Luw_Oo

Masculin
Nombre de messages : 6226
Age : 27
Localisation : Amiens
Emploi/loisirs : tennis
Humeur : cool
Votre limnée préféré : lymnaea Columella .
Quelle est votre éspeces eteinte préféré? : Lymnaea Stagnalis Apressa .
Qui sont vos amis? : Tout le monde .
Date d'inscription : 27/09/2008
Statut : 1
Point Stagnalis : 33685

[revue] la limnée tronquée Vide
MessageSujet: Re: [revue] la limnée tronquée   [revue] la limnée tronquée Icon_minitimeMar 18 Nov - 15:42

hote intermediare de la douve
Revenir en haut Aller en bas
http://www.everyoneweb.fr/encyclopedia/
DarkRock
Limnée rare
Limnée rare
DarkRock

Féminin
Nombre de messages : 1452
Age : 33
Localisation : Mata-Nui
Emploi/loisirs : Travailler
Humeur : normal
Votre limnée préféré : lymnaea columella
Date d'inscription : 27/09/2008
Statut : 3
Point Stagnalis : 28925

[revue] la limnée tronquée Vide
MessageSujet: Re: [revue] la limnée tronquée   [revue] la limnée tronquée Icon_minitimeMar 18 Nov - 16:01

Elle est bien ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Luw_Oo
Administrateur
Administrateur
Luw_Oo

Masculin
Nombre de messages : 6226
Age : 27
Localisation : Amiens
Emploi/loisirs : tennis
Humeur : cool
Votre limnée préféré : lymnaea Columella .
Quelle est votre éspeces eteinte préféré? : Lymnaea Stagnalis Apressa .
Qui sont vos amis? : Tout le monde .
Date d'inscription : 27/09/2008
Statut : 1
Point Stagnalis : 33685

[revue] la limnée tronquée Vide
MessageSujet: Re: [revue] la limnée tronquée   [revue] la limnée tronquée Icon_minitimeMar 18 Nov - 19:03

impecc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.everyoneweb.fr/encyclopedia/
jb51
Oeuf
Oeuf
jb51

Masculin
Nombre de messages : 118
Age : 28
Localisation : Chez moi
Emploi/loisirs : Dessiner, jouer à l'ordi, faire du VTT, observer les animaux, jouer aux LEGO
Humeur : sympatique
Votre limnée préféré : limnée stalagnis
Date d'inscription : 08/10/2008
Statut : 0
Point Stagnalis : 28447

[revue] la limnée tronquée Vide
MessageSujet: Re: [revue] la limnée tronquée   [revue] la limnée tronquée Icon_minitimeMar 18 Nov - 19:58

C'est trés long.
Revenir en haut Aller en bas
Luw_Oo
Administrateur
Administrateur
Luw_Oo

Masculin
Nombre de messages : 6226
Age : 27
Localisation : Amiens
Emploi/loisirs : tennis
Humeur : cool
Votre limnée préféré : lymnaea Columella .
Quelle est votre éspeces eteinte préféré? : Lymnaea Stagnalis Apressa .
Qui sont vos amis? : Tout le monde .
Date d'inscription : 27/09/2008
Statut : 1
Point Stagnalis : 33685

[revue] la limnée tronquée Vide
MessageSujet: Re: [revue] la limnée tronquée   [revue] la limnée tronquée Icon_minitimeMar 18 Nov - 20:03

ben c'est normal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.everyoneweb.fr/encyclopedia/
DarkRock
Limnée rare
Limnée rare
DarkRock

Féminin
Nombre de messages : 1452
Age : 33
Localisation : Mata-Nui
Emploi/loisirs : Travailler
Humeur : normal
Votre limnée préféré : lymnaea columella
Date d'inscription : 27/09/2008
Statut : 3
Point Stagnalis : 28925

[revue] la limnée tronquée Vide
MessageSujet: Re: [revue] la limnée tronquée   [revue] la limnée tronquée Icon_minitimeMer 19 Nov - 13:48

Bein oui c'est normal j'allais pas faire une revue de 2 lignes quand même!
Revenir en haut Aller en bas
Luw_Oo
Administrateur
Administrateur
Luw_Oo

Masculin
Nombre de messages : 6226
Age : 27
Localisation : Amiens
Emploi/loisirs : tennis
Humeur : cool
Votre limnée préféré : lymnaea Columella .
Quelle est votre éspeces eteinte préféré? : Lymnaea Stagnalis Apressa .
Qui sont vos amis? : Tout le monde .
Date d'inscription : 27/09/2008
Statut : 1
Point Stagnalis : 33685

[revue] la limnée tronquée Vide
MessageSujet: Re: [revue] la limnée tronquée   [revue] la limnée tronquée Icon_minitimeMer 19 Nov - 14:11

non c'ets sur en tout cas bravo pour ta premiere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.everyoneweb.fr/encyclopedia/
DarkRock
Limnée rare
Limnée rare
DarkRock

Féminin
Nombre de messages : 1452
Age : 33
Localisation : Mata-Nui
Emploi/loisirs : Travailler
Humeur : normal
Votre limnée préféré : lymnaea columella
Date d'inscription : 27/09/2008
Statut : 3
Point Stagnalis : 28925

[revue] la limnée tronquée Vide
MessageSujet: Re: [revue] la limnée tronquée   [revue] la limnée tronquée Icon_minitimeMer 19 Nov - 14:12

C'était pas très dur mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Luw_Oo
Administrateur
Administrateur
Luw_Oo

Masculin
Nombre de messages : 6226
Age : 27
Localisation : Amiens
Emploi/loisirs : tennis
Humeur : cool
Votre limnée préféré : lymnaea Columella .
Quelle est votre éspeces eteinte préféré? : Lymnaea Stagnalis Apressa .
Qui sont vos amis? : Tout le monde .
Date d'inscription : 27/09/2008
Statut : 1
Point Stagnalis : 33685

[revue] la limnée tronquée Vide
MessageSujet: Re: [revue] la limnée tronquée   [revue] la limnée tronquée Icon_minitimeMer 19 Nov - 14:13

copié collé ou pas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.everyoneweb.fr/encyclopedia/
DarkRock
Limnée rare
Limnée rare
DarkRock

Féminin
Nombre de messages : 1452
Age : 33
Localisation : Mata-Nui
Emploi/loisirs : Travailler
Humeur : normal
Votre limnée préféré : lymnaea columella
Date d'inscription : 27/09/2008
Statut : 3
Point Stagnalis : 28925

[revue] la limnée tronquée Vide
MessageSujet: Re: [revue] la limnée tronquée   [revue] la limnée tronquée Icon_minitimeMer 19 Nov - 14:14

Bein le plus dur c'est que j'ai du trouver le site donc copier collé Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Luw_Oo
Administrateur
Administrateur
Luw_Oo

Masculin
Nombre de messages : 6226
Age : 27
Localisation : Amiens
Emploi/loisirs : tennis
Humeur : cool
Votre limnée préféré : lymnaea Columella .
Quelle est votre éspeces eteinte préféré? : Lymnaea Stagnalis Apressa .
Qui sont vos amis? : Tout le monde .
Date d'inscription : 27/09/2008
Statut : 1
Point Stagnalis : 33685

[revue] la limnée tronquée Vide
MessageSujet: Re: [revue] la limnée tronquée   [revue] la limnée tronquée Icon_minitimeMer 19 Nov - 14:15

ah ok Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.everyoneweb.fr/encyclopedia/
DarkRock
Limnée rare
Limnée rare
DarkRock

Féminin
Nombre de messages : 1452
Age : 33
Localisation : Mata-Nui
Emploi/loisirs : Travailler
Humeur : normal
Votre limnée préféré : lymnaea columella
Date d'inscription : 27/09/2008
Statut : 3
Point Stagnalis : 28925

[revue] la limnée tronquée Vide
MessageSujet: Re: [revue] la limnée tronquée   [revue] la limnée tronquée Icon_minitimeMer 19 Nov - 14:16

En même temps tu m'as dit copier collé Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Luw_Oo
Administrateur
Administrateur
Luw_Oo

Masculin
Nombre de messages : 6226
Age : 27
Localisation : Amiens
Emploi/loisirs : tennis
Humeur : cool
Votre limnée préféré : lymnaea Columella .
Quelle est votre éspeces eteinte préféré? : Lymnaea Stagnalis Apressa .
Qui sont vos amis? : Tout le monde .
Date d'inscription : 27/09/2008
Statut : 1
Point Stagnalis : 33685

[revue] la limnée tronquée Vide
MessageSujet: Re: [revue] la limnée tronquée   [revue] la limnée tronquée Icon_minitimeMer 19 Nov - 14:36

jz rigole faut bien faire du copié collé si on veux etre bon Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.everyoneweb.fr/encyclopedia/
DarkRock
Limnée rare
Limnée rare
DarkRock

Féminin
Nombre de messages : 1452
Age : 33
Localisation : Mata-Nui
Emploi/loisirs : Travailler
Humeur : normal
Votre limnée préféré : lymnaea columella
Date d'inscription : 27/09/2008
Statut : 3
Point Stagnalis : 28925

[revue] la limnée tronquée Vide
MessageSujet: Re: [revue] la limnée tronquée   [revue] la limnée tronquée Icon_minitimeMer 19 Nov - 15:04

Ouais mais j'ai fais pitié , ca fait penne de faire copié collé No
Revenir en haut Aller en bas
Luw_Oo
Administrateur
Administrateur
Luw_Oo

Masculin
Nombre de messages : 6226
Age : 27
Localisation : Amiens
Emploi/loisirs : tennis
Humeur : cool
Votre limnée préféré : lymnaea Columella .
Quelle est votre éspeces eteinte préféré? : Lymnaea Stagnalis Apressa .
Qui sont vos amis? : Tout le monde .
Date d'inscription : 27/09/2008
Statut : 1
Point Stagnalis : 33685

[revue] la limnée tronquée Vide
MessageSujet: Re: [revue] la limnée tronquée   [revue] la limnée tronquée Icon_minitimeMer 19 Nov - 15:10

ohh voyons
Revenir en haut Aller en bas
http://www.everyoneweb.fr/encyclopedia/
DarkRock
Limnée rare
Limnée rare
DarkRock

Féminin
Nombre de messages : 1452
Age : 33
Localisation : Mata-Nui
Emploi/loisirs : Travailler
Humeur : normal
Votre limnée préféré : lymnaea columella
Date d'inscription : 27/09/2008
Statut : 3
Point Stagnalis : 28925

[revue] la limnée tronquée Vide
MessageSujet: Re: [revue] la limnée tronquée   [revue] la limnée tronquée Icon_minitimeMer 19 Nov - 15:10

Bein non j'ai pas d'excuse
Revenir en haut Aller en bas
Luw_Oo
Administrateur
Administrateur
Luw_Oo

Masculin
Nombre de messages : 6226
Age : 27
Localisation : Amiens
Emploi/loisirs : tennis
Humeur : cool
Votre limnée préféré : lymnaea Columella .
Quelle est votre éspeces eteinte préféré? : Lymnaea Stagnalis Apressa .
Qui sont vos amis? : Tout le monde .
Date d'inscription : 27/09/2008
Statut : 1
Point Stagnalis : 33685

[revue] la limnée tronquée Vide
MessageSujet: Re: [revue] la limnée tronquée   [revue] la limnée tronquée Icon_minitimeMer 19 Nov - 15:40

en tout cas je te felicite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.everyoneweb.fr/encyclopedia/
DarkRock
Limnée rare
Limnée rare
DarkRock

Féminin
Nombre de messages : 1452
Age : 33
Localisation : Mata-Nui
Emploi/loisirs : Travailler
Humeur : normal
Votre limnée préféré : lymnaea columella
Date d'inscription : 27/09/2008
Statut : 3
Point Stagnalis : 28925

[revue] la limnée tronquée Vide
MessageSujet: Re: [revue] la limnée tronquée   [revue] la limnée tronquée Icon_minitimeMer 19 Nov - 15:42

Merci merci mais bon tout le monde pourrait faire ca...
Revenir en haut Aller en bas
Luw_Oo
Administrateur
Administrateur
Luw_Oo

Masculin
Nombre de messages : 6226
Age : 27
Localisation : Amiens
Emploi/loisirs : tennis
Humeur : cool
Votre limnée préféré : lymnaea Columella .
Quelle est votre éspeces eteinte préféré? : Lymnaea Stagnalis Apressa .
Qui sont vos amis? : Tout le monde .
Date d'inscription : 27/09/2008
Statut : 1
Point Stagnalis : 33685

[revue] la limnée tronquée Vide
MessageSujet: Re: [revue] la limnée tronquée   [revue] la limnée tronquée Icon_minitimeMer 19 Nov - 15:44

oui avec d'autres espéces
Revenir en haut Aller en bas
http://www.everyoneweb.fr/encyclopedia/
Contenu sponsorisé




[revue] la limnée tronquée Vide
MessageSujet: Re: [revue] la limnée tronquée   [revue] la limnée tronquée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

[revue] la limnée tronquée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lymnaea_Never :: Espace créatifs! :: Revues -
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com